A l’échelle de l’humanité, la médecine moderne dite « conventionnelle » est relativement récente puisqu’elle n’a quasiment que deux siècles.

Depuis que l’Homme existe, il se soigne avec les plantes, les aliments, l’eau, l’argile, le jeûne… tout comme les animaux !

La religion occupera une place prépondérante dans la lutte contre la maladie jusqu’à l’apparition des médecins… Chaque pays développe une approche différente selon sa conception de la santé. (Les Egyptiens ; les Israéliens, les Grecs, les Romains, les Chinois, les Indiens…)

Hippocrate (v.460-377 av.J.C.) est le père de la médecine actuelle. Son célèbre serment est encore traditionnellement prêté par les médecins avant de commencer à exercer. Il est à l’origine des règles de déontologie médicale.

Le travail de cet Homme repose sur le constat de la capacité du corps à se guérir : les maladies sont des symptômes de défense et non « le mal de soi ». Pour lui, seule la nature est la « guérisseuse » de toutes les maladies. Il se dresse contre toute causalité divine au profit d’une causalité rationnelle.

Les préceptes d’Hippocrate parlent des lois de la nature et des processus naturels de guérison dont chacun de nous dispose :

  • Que ton aliment soit ta seule médecine
  • L’homme doit harmoniser le corps et l’esprit
  • La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin
  • Si tu es malade recherche d’abord ce que tu as fait pour le devenir

On retiendra de cette Homme, cinq principes qui reste d’actualité en Naturopathie :

  • D’abord, ne pas nuire
  • La nature recèle son propre pouvoir de guérison
  • Identifier et traiter l’origine du désordre
  • Détoxifier et purifier l’organisme
  • La Naturopathie enseigne…

Vers 1050, la première université de médecine s’ouvre à Salerne en Italie. On y parle beaucoup des « humeurs », considérant que la maladie provient d’un déséquilibre des liquides qui composent le corps.

Avec le temps, les connaissances empiriques deviennent de réelles méthodes thérapeutiques. Les cures naturelles (Hydrologie, réforme alimentaire, massothérapie, phytologie, etc…) ont étés prédominantes pendant des millénaires. De l’Antiquité au XVIIe siècle, la Naturopathie est la médecine commune à tous.

C’est avec l’apparition du rationalisme (Descartes, 1596-1650) que la pensée matérialiste s’immisce dans la société occidentale et que la conception de la maladie et du corps humain change.

Les découvertes scientifiques en physique-chimie (René Descartes, Isaac Newton, Antoine Lavoisier) vont bouleverser profondément et durablement les principes de la médecine.

La démonstration par l’analyse scientifique va primer sur l’observation et la clinique. Ce qui a pour conséquence de nier tout ce qui n’est pas prouvé scientifiquement. La scission entre le corps et l’esprit a tendance à s’accentuer et on s’éloigne progressivement de la vision globale de la santé.

En France, le précurseur de la Naturopathie moderne est Pierre Valentin MARCHESSEAU (1911-1994). Il crée la première Faculté Libre de Naturopathie en 1935. Il est à l’origine de nombreux ouvrages à la portée de tous.

Depuis cette époque, ce mouvement et ces adeptes ne cessent de grandir. Ils donnent accès à des informations précieuses pour comprendre les conséquences d’un déséquilibre ou l’origine de la souffrance d’un organe.

Ce changement de paradigme permet à l’individu une implication réelle dans son processus d’auto guérison, en améliorant son hygiène de vie au quotidien.


A l’heure actuelle…

En France, la Naturopathie n’est pas encore reconnue.

En Allemagne, la liberté de soins est accordée depuis 1873 et l’intégration légale des « Heilpraktikers » (équivalents des naturopathes) est appliquée depuis le 17 février 1939. Leur cursus de formation est nettement plus développé.

En Suisse, depuis 2015 la naturopathie est reconnue officiellement. Les assurances complémentaires remboursent les prestations des naturopathes depuis 1991. Les médecines non conventionnelles sont positivement intégrées depuis 2009.

La profession de Naturopathie est légalisée dans 20 états des USA ainsi qu’en Australie, en Inde, en Israël, et au Canada anglophone.


Pour aller plus loin :

Christian BRUN, Le grand livre de la Naturopathie, éditions Eyrolles, 2015.

Anne Claire MERET, Anne-Marie NARBONI, La Naturopathie pour les nuls, FIRST éditions, 2016