L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.
Aujourd’hui, l’O.M.S. définit la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social », et toujours selon l’OMS, la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.
En réalité, la naturopathie va bien au-delà de cette définition, elle valorise le « capital santé » qui repose sur l’art de rester en bonne santé.
Elle rend acteur de sa santé et de son bien-être toute personne volontaire à adopter des mesures saines d’hygiène de vie.
Elle englobe l’individu sur tous les plans de l’« être » parce qu’elle suppose que l’humain, dans la globalité et l’«entièreté» qui le caractérisent, peut s’exprimer sur différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie).
Elle a recours à différentes techniques naturelles en faveur d’une hygiène vitale optimale et d’un accompagnement individualisé pour redynamiser les capacités d’auto guérison propre à l’organisme :
- conseils alimentaires,
- gestion du stress : psychologie et relaxation
- exercices physiques,
- exercices respiratoires,
- hydrologie interne et externe (ex : bains, sauna, irrigation du colon),
- techniques manuelles de relaxation,
- techniques reflexes (plantaire, crânienne),
- supplémentation naturelle ciblée, (phytologie),
- techniques énergétiques (magnétisme),
- techniques vibratoires (son, lumière).
Le naturopathe peut agir en qualité d’éducateur de santé, dans une dimension d’éveil et de prévention primaire. (Hygiène vitale de la femme enceinte, du jeune enfant, de l’adolescent, du sportif, de la personne âgée, du travailleur posté etc.).
En conclusion, la naturopathie contribue à la promotion d’une santé globale et durable.
Elle ne se substitue en aucun cas à la médecine conventionnelle et s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales dans un contexte de médecine intégrative.
Tarifs 2021
Bilan de vitalité
|
90 € |
Consultation de suivi | 60 € |
Forfait déplacement selon kilométrage AR | 0.50 ct le km |