L’ostéopathie est une médecine complémentaire douce, exclusivement manuelle, libre en accès.

Elle propose une approche complémentaire qui a pour but de rendre de la mobilité au corps et permettre de gagner en confort et bien-être sans pour autant remplacer le suivi médical nécessaire.

« L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé ».

« Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles ».

Le vecteur de l’action ostéopathique est la main du praticien. Le développement de sa capacité tactile et son expérience lui permettent de faire un diagnostic ostéopathique précoce de très fines limitations du mouvement ou de différences de densité.

De mauvaises postures, des traumatismes, des faux mouvements, le stress, une mauvaise alimentation ou encore des pathologies avérées peuvent altérer le fonctionnement d’un système. Par les interactions qui existent dans le corps d’autres systèmes peuvent à leur tour être perturbés. Cette approche dite « systémique » permet d’agir sur les troubles fonctionnels et sur les symptômes touchant l’ensemble de ces systèmes.