Définition de l’ostéopathie
L’OMS a publié en 2010 un référentiel de l’ostéopathie.
« L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à
prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé ».
« Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles ».
Le traitement ostéopathique doit viser un objectif clairement identifié, être basé sur un raisonnement intellectuel construit en accord avec l’anatomie et la physiologie du corps humain.
Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques
manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques : les structures squelettiques, articulaires, et myo-fasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés.
Le vecteur de l’action ostéopathique est la main de l’ostéopathe. Le développement de sa capacité tactile et son expérience lui permettent de faire un diagnostic ostéopathique précoce de très fines limitations du mouvement ou de différences de densité.
La main va ensuite traiter les dysfonctions et redonner l’impulsion nécessaire à la restitution de son potentiel d’auto-guérison..