La prévention vise à favoriser le maintien des personnes en bon état de santé. Les symptômes ne se manifestent pas lorsque l’organisme réussit à s’adapter et à compenser le caractère perturbateur de ces dysfonctions somatiques.
Cependant, leur nombre et/ou leur qualité, leur ancienneté, un contexte de fatigue ou de stress, peuvent nuire à la capacité d’adaptation de l’organisme et favoriser l’apparition de troubles.
Neutraliser ou éliminer les dysfonctions somatiques avant leur manifestation sous formes de perturbation de l’état de santé constitue ainsi un enjeu de prévention.
Grâce à sa capacité à traiter les dysfonctions par un traitement ostéopathique adapté au corps et antécédents du patient, l’ostéopathe est en mesure d’agir en amont de la dégradation de l’état de santé et d’effectuer une action de prévention primaire.
Elle est d’un intérêt tout particulier chez des sujets plus facilement susceptibles, du fait de leur histoire médicale, de leur constitution ou de leur environnement, d’être exposés à des perturbations de leur état de santé qui pourraient être évitées ou limitées grâce à une prise en charge ostéopathique préventive (sportif, posture de travail, gestes répétitifs, antécédents de choc émotionnel).