« Existe-t- il pour l’Homme un bien plus précieux que la santé ? » – Socrate

La Naturopathie s’adresse à tout le monde sans aucune distinction : bébé, enfants, adolescents, adultes, sportifs, femmes enceintes et allaitantes, personnes âgées… Le plus tôt est le mieux.

Cette médecine ancestrale, reconnue par l’OMS dans son intérêt en prévention primaire, peut permettre de préserver sa santé voire de l’optimiser en stimulant les capacités du corps à se guérir naturellement.

Le monde dans lequel nous vivons est en profond désaccord avec les besoins physiologiques de base de notre corps : un air et une eau purs, une nourriture seine, un quotidien sans pollution, un stress modéré…

Cette dynamique de vie « contre-nature » entraine des déséquilibres majeurs de plus en plus tenaces : des allergies, de la fatigue chronique, des troubles digestifs, des troubles hormonaux, des troubles neurologiques, etc.

Nous avons pour habitude de donner rapidement un remède symptomatique sans se préoccuper de l’origine des troubles. Pourtant le symptôme n’est que la pointe de l’iceberg…

La Naturopathie se consacre à donner une réponse à l’origine du trouble en respectant le capital d’énergie vitale de la personne et de ses possibilités de réforme. Le praticien propose un programme d’accompagnement sur mesure en fonction de l’âge et des habitudes de vie. Il existe de nombreuses portes d’entrée.

Les potions magiques n’existent pas ! Les compléments alimentaires peuvent être une aide momentanée mais ne dispensent pas de respecter des règles d’hygiène de vie élémentaires. Il est question de bon sens et de responsabilisation face à son parcours de santé.

La démarche du suivi naturopathique implique une volonté de changement et d’ouverture nécessaire à l’obtention de résultats durables. Le temps et la confiance sont des alliés majeurs…